Zigzag

 

Création 2012 – Mise en scène par David Rolland

Le show – Ou le concept musico-télévisuel des Frères Léon

Teaser vidéo Zigzag par Cineaxe

Une grande société de production audiovisuelle choisit les frères Léon pour créer un nouveau concept d’émission. Conçu en direct et en public ce programme pilote au budget illimité sera à la fois interactif et sans émission de carbone.

Effets visuels époustouflants, écritures contemporaines et musiques modernes, seront mis au service d’une pléiade d’invités exceptionnels.

En exclusivité mondiale et sans détours, les frères Léon présentent « Zigzag » le pilote qui va droit au but.

Mais pourquoi donc ?

En quelques décennies la télévision est devenue partie intégrante de notre quotidien. Fixée, admirée, convoitée, les petits comme les grands la place au centre de leurs conversations. Elle trône dans notre salon, au sens propre comme au figuré. Devant cette vénération et face à l’abondance d’informations que la télé délivre, prenons-nous vraiment le temps d’analyser et de trier ? Il faut faire vite car d’autres images arrivent, tel un flot continu, parfois superficiel mais avant tout disponible ! A ce niveau, quel sens critique, quel goût, quelle sensibilité, quelle intelligence forge donc cette télé ?

Avec « Zigzag », la réponse des frères Léon est satirique, mais, indubitablement, la meilleure solution est encore d’appuyer sur le bouton « off » et de sortir à la rencontre du monde!

Sur le plan formel et musical, les frères Léon conjuguent les sonorités pop-rock sixties au funk des seventies, en y distillant des pointes d’influences afro.

Le travail chorégraphique et scénographique vient renforcer la drôlerie et l’ironie des textes, toujours absurdes et décalés.

Un programme délirant, mais toujours perspicace afin de titiller les zygomatiques, la réflexion et l’imagination du public.

Le tout dans un décor d’intérieur soigné, au style vintage, que l’on peut également planter en extérieur, comme pour signifier que la vie a plus de chances de s’exprimer hors antenne et hors les murs !

Mise en scène

Pour cette nouvelle création, Les Frères Léon se sont entourés du chorégraphe Nantais, David Rolland dont le travail original et décalé a donné à ce spectacle une identité visuelle toute particulière, en juste adéquation avec l’univers drôle et pétillant des musiciens/comédiens.

Ce qu’il en dit

« Si Zigzag est définitivement un concert pop, la narration, l’apport de l’art de la marionnette de Mino Diouf et le jeu des Frères Léon (musiciens/acteurs/danseurs) brouillent néanmoins les pistes. Dans le même sens, bien au-delà du thème de la télévision, Zigzag pose aussi la question de l’indépendance de l’artiste vis-à-vis de formats dictés par les exigences de production et de rentabilité.

La mise en scène chorégraphiée permet de mettre en relief chaque personnage et chaque chanson dans un style incongru et décalé, questionnant la place du chanteur ou musicien. Elle favorise également la participation et l’empathie des spectateurs, qu’ils soient adultes ou jeunes : comme n’importe quel spectateur que nous sommes, les Frères Léon deviennent tour à tour voyeurs, cruels, aveuglés parfois, mais aussi bienveillants, critiques et surtout courageux !

Tout est mis en œuvre pour observer les clichés délivrés par des genres télévisuels éprouvés (émissions de jeux, aventures, reality shows) sous un autre angle, et de laisser libre choix au spectateur d’y voir là une satyre amusée, une critique acerbe ou juste un constat de notre rapport aux contenus télévisuels, entre attraction et répulsion. »

Distribution :

Gadjo Léon (agrégé en astronomie imaginaire) : chant

Dadi Léon (diplômé d’études en rêverie absolue) : guitares, chant

Toufou Léon (ingénieur-conseil en histoires abracadabrantes) : batterie, percussions, chant

Jaco Léon (chargé de groove en utopique majeur) : basse, chant

Mino Diouf (explorateur de surfaces irréelles) : comédie, chant, marionnettes

Zigzag, une création collective de Frédéric Praud, David Vergnaud, Cédric Goyat, Christophe Métayer, Dominique Diouf et David Rolland, mise en scène et chorégraphiée par David Rolland

Décors, accessoires : Dominique Diouf, Hervé Vital et Mélissa Amblas

Diffusion : Coline Blourde

Crédit Photo : Alek www.alek.book.fr/

Réalisation clip : Cinéaxe http://www.youtube.com/user/CineAxeMovie/videos

Audio : www.soundcloud.com/lesfreresleon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *