Entre la terre et les nuages

Création 2007 ,  mise en scène par Léon Napias


Teaser Entre la terre et les nuages par hirsutes44

Synopsis

Pour d’étranges raisons un épouvantail pas comme les autres a trouvé refuge dans une clairière oubliée… A deux pas de là, le train en direction de Léon-ville tombe en panne de motrice et débarque les frères Léon en rase campagne! Qu’à cela ne tienne, toujours avides de découvertes les frangins partent alors à la pêche aux histoires… Ils ne seront pas déçus, car au détour d’un chemin, ils dénichent la clairière et son étrange habitant… l’épouvantail… Cette visite surprise sera l’occasion pour lui de sortir de sa coquille… De son promontoire, tel un magicien, il va embarquer les frères Léon dans un autre voyage et les guider dans une nouvelle aventure musicale en pleine nature.

« Toute proportion gardée, les Frères Léon ont retenu la leçon des Studios Pixar à Hollywood (Le Monde de Nemo, Shrek…) et l’ont transposée à la musique : ils jouent pour les enfants, créent pour eux un monde plein de fantaisie, univers de cirque ou bestiaire d’éléphant, d’araignée et de mille bestioles, mais ils le font avec une invention musicale et un humour propres à ravir également les parents. Au fil des titres, vous verrez défiler une profusion d’univers musicaux, le funk des Jackson Five (L’époux de la Puce), le reggae revu à la sauce pop des années 80 (Ricochet), le rock alternatif des Négresses Vertes (Le nez perdu), Jacques Higelin (Les carrés bleus), le jazz (J’ai dix ans), le jazz manouche, on en oublie. Les textes sont riches et poétiques, pas de compromission stylistique. Que ce soit sur scène – ils ont obtenu un franc succès aux Pestacles 2008 à Paris – ou sur disque, ça fonctionne bigrement ! Les Frères Léon s’affirment comme un nom marquant de la scène pour enfants, c’est-à-dire une musique pour enchanter les bambins, les frérots, les soeurettes, les papas, les mamans, les tontons, les tatas, les papis, les mamies, enfin tout le monde quoi ! »

Jean-Christophe Le Toquin – Resmusica (24/09/2008)

Distribution

Gadjo Léon (agrégé en astronomie imaginaire) : chant

Dadi Léon (diplômé d’études en rêverie absolue) : guitares, chant

Toufou Léon (ingénieur-conseil en histoires abracadabrantes) : batterie, chant

Jaco Léon (chargé de groove en utopique majeur) : basse, chant

Edmond Ventail (explorateur de surfaces irréelles) : percussions, chant, marionnettes

Scénographie : Cyrille Bretaud

Direction d’acteurs : Léon Napias

Décors, Marionnettes : Mino Diouf, Nicolas Ridan, Caroline Laguna

Costumes, Accessoires : Dimitry Pouthe

Après 111 représentations en France et Belgique de juillet 2007 à décembre 2012, Entre la terre et les nuages prend une retraite bien méritée… Le spectacle n’est donc plus disponible.

Audio : www.soundcloud.com/lesfreresleon

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *